LE P'TIT RAMONEUR LOCMINOIS

(Lts ramonage)

Un conduit goudronné

Ce conduit isolé a goudronné suite à l'utilisation de bois humide. Un traitement chimique a été fait avant un ramonage mécanique. Après ramonage, le conduit présente encore quelques traces. Le traitement chimique est à continuer afin d'éliminer le reste des dépôts lors du prochain entretien.

Non-conformité

Installation non conforme. Des irrégularités qui n'ont jamais été détecté par les précédents "ramoneurs".

Les installations, comme les entretiens doivent ĂŞtre fait par des personnels qualifiĂ©s. Assurez-vous des compĂ©tences spĂ©cifiques en ramonage/fumisterie de l'intervenant avant toutes opĂ©rations concernant votre installation.

Les têtes de cheminée

Des planches en bois en tĂŞte de cheminĂ©e et des boisseaux mal ajustĂ© avec des joints très dĂ©gradĂ©s. Une rĂ©fection s'impose.

Chapeau inadapté et à l'étanchéité douteuse.

Conduit isolé qui a goudronné en tête. L'aspect gonflé laisse présumé un feu.

Encore un conduit qui a pris feu...

Une chaudière fioul et une chaudière bois raccordées sur le même conduit de fumée (tubage inox souple). Ramoné pendant des années sans que la cliente ne soit informé de la non conformité de son installation. Et que dire de l'installateur...

Sur les quatre inserts installés dans les différentes maisons de ce propriétaire, un a déjà provoqué un feu. Les autres installations sont dangereuses dont une en particulier (passage conduit isolé à conduit flexible non isolé et de diamètre inférieur). Installation faite par un "professionnel" (sous-traitant d'une enseigne connue au niveau national)...

De la suie? Non, de la farine. Conduit des buées d'un four de boulangerie. La farine qui se dépose sur les parois d'un conduit forme une croûte qui brûle très bien...

Conduit d'une maison neuve de moins d'un an. Certainement conduit de récupération posé par un couvreur. Faites appel à des fumistes et pas à des couvreurs non formés à ces travaux.

Il faut bien que les fumées s'évacuent...

Carneaux d'un four Ă  bois en boulangerie.

Conduit isolé goudronné par une utilisation de bois humide. Le goudron a brûlé. Cela facilite le travail du ramoneur car les goudrons sont friables après avoir brûlé.

En Bretagne on aime la galette...Celle-ci n'est pas comestible! Accumulation de suie au-dessus d'un déflecteur qui se trouve juste avant la buse de sortie du poêle. Epaisseur d'environ 3 cm. Complète obturation du conduit d'évacuation des fumées. Une maison enfumée et un incident éviter de justesse...

Grille antivolatile qui peut être un danger en cas de négligence d'entretien.

Conduit avant et après débistrage

Cheminée originale. Il n'y a pas de conduit de fumée visible. Les fumées sont envoyées dans le vide sanitaire via un extracteur situé en tête de conduit.

Conduit des buées d'un four à pain avant et après nettoyage.

Installation complètement hors normes!

Tout c'est bien fini. Mais quel risque pris...